Blog > Startup

Chronique Tech - Classification

Posted by Arthur | May 12, 2020

Card image cap

Stackadoc - analyse des thématiques des textes de l'actualité parlementaire

Suivre l’actualité parlementaire est difficile, car les nouvelles arrivent tout le temps, depuis des sources très hétérogènes. Voici l'un des principaux problèmes du secteur des Affaires publiques, identifiés par l'équipe de Stackadoc. Comment utiliser la Data pour comprendre sur quels sujets se positionnent les décideurs publics ?

C'est avec notre bagage de traitement automatique du langage que Stackadoc s’attèle à résoudre ce problème. Pour l'illustrer, nous avons mis en oeuvre les outils de topic modelling qui sont la première approche pour appréhender l'ensemble des thèmes desquels s'emparent les parlementaires, que ce soit lors des débats en séances, dans leurs rapports, leurs questions écrites ou orales, etc...

Aujourd'hui, le 11 mai 2020, nous indexons 1 622 643 textes  au total (sur l'ensemble de la XVème législature), et depuis ce matin, nous avons déjà ajouté 1500 contenus d’actualité à nos bases, sur lesquels nous faisons tourner nos algorithmes, pour donner une idée plus précise de l'ensemble des prises de parole des parlementaires.

Topic modelling - analyse des thèmes

Pour illustrer la classification réalisée sur la plateforme de Stackadoc, nous vous présentons ce "dashboard", qui vous permet d'explorer l'ensemble des 15 "thèmes" (ou groupe de "documents") qui ont des thématiques similaires. Ils sont identifiés en fonction de la répartition des mots qui la composent, avec l'idée sous-jacente et assez intuitive que les textes qui ont des fréquences de mots similaires ont une probabilité assez élevée de concerner des sujets similaires.

Comme cela se pratique de façon habituelle en traitement du langage naturel, nous enlevons lors de nos analyses les mots clés les plus fréquents dans la langue française (les "stopwords" en anglais), pour ne pas polluer l'analyse.

Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez passer votre curseur sur l'ensemble des 15 différents thèmes, pour comprendre ces thèmes. Ces 15 thèmes sont "haut niveau" et ce dahsboard n’est que la première étape d’un processus d’identification de thèmes plus fins

Le paramètre de "Relevance" dont vous pouvez modifier à volonté la valeur, permet de choisir les mots les plus illustratifs selon un paramètre dont vous pouvez faire varier la valeur.

Si vous choisissez ce paramètre égal à 0, alors vous verrez les mots appartenant uniquement au cluster sélectionné. Si vous choisissez ce paramètre à 1, alors vous aurez tous les termes les plus fréquents dans ce même cluster.

Nos 15 thèmes d'analyse


Thèmes 1, 2, 5, 10, 14 : 'Légistique générale' (Interventions appartenant spécifiquement au registre parlementaire général) 

Thème 3 : ‘Logement et services publics’

M. Pierre Vatin attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur l'inquiétude de l'Union régionale pour l'habitat (URPH) des Hauts-de-France concernant la fusion annoncée des aides au logement et des prestations sociales au travers de la création d'un revenu universel d'activité (RUA). Les aides au logement permettent aux ménages les plus précaires de bénéficier d'un toit. L'utilisation desdites aides bénéficie d'un cadre strict, les destinant exclusivement au paiement des loyers. Considérées comme un revenu par cette fusion, elles ne seraient plus uniquement réservées aux loyers. Le regroupement annoncé pourrait alors être à l'origine d'un détournement de leur usage. Versé directement sur le compte du bénéficiaire, le revenu universel d'activité pourrait être à l'origine d'une remise en cause du mécanisme du tiers payant. 

Thème 4 : ‘Prestations sociales et cotisations

Mme Claire O'Petit attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé sur le prélèvement par les Caisses des allocations familiales (CAF) des indus contractés avant l'instauration de l'état d'urgence sanitaire. Une part non négligeable de ces indus, qui correspondent à des trop perçus par les allocataires, ont pour cause un dysfonctionnement des CAF.

Thème 6 : ‘Sécurité Sociale et santé’

M. Jean-Marie Vanlerenberghe, rapporteur général de la commission des affaires sociales. Le classement réalisé par la commission de la transparence de la HAS s’appuie déjà sur l’amélioration du service médical rendu, ce qui permet de limiter la multiplication du remboursement des médicaments dits « me too ».

Par ailleurs, ainsi que nous l’avons vu lors de la discussion de la loi sur le renforcement de la sécurité du médicament, il n’est pas possible pour les traitements innovants de faire la preuve de l’amélioration du service médical rendu face à des traitements de référence qui, parfois, n’existent pas.

Thème 7 : ‘Fiscalité et taxes’

M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. L’article 30 nonies exclut du régime mère-fille les dividendes prélevés sur les bénéfices d’une filiale à l’étranger qui ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés.

Malheureusement, cette disposition n’a pas fait l’objet d’une analyse détaillée ni d’un chiffrage préalable, alors qu’elle peut être lourde de conséquences pour les entreprises concernées. Par exemple, une société peut tout à fait détenir une filiale dans un pays simplement pour une raison de bonne gestion ou pour des motifs commerciaux, sans que cela obéisse à une logique d’optimisation fiscale.

Thème 8 : ‘Environnement, Agriculture et Alimentation’

M. Didier Quentin appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation préoccupante de la viticulture du fait du confinement. Des quantités considérables de vin pourraient être perdues, avec une baisse significative de revenus de milliers d'acteurs de la filière. La France a environ 300 millions de litres de vins en excédent, tout comme l'Espagne et l'Italie

Thème 9 : ‘Europe, Immigration, Transports, Armée’

Cet amendement vise à étendre aux personnes en situation irrégulière, mais d’ores et déjà présentes sur le territoire national, la mesure de placement en quarantaine.A ce jour, une opération de mise à l’abri de la population migrante dans le cadre de la crise sanitaire a été déployée dans le Pas-de-Calais mais repose sur une politique de volontariat. Après un mois de mise en œuvre de ce dispositif, force est de constater que celui-ci n’est pas satisfaisant. 

Thème 11 : 'Collectivités locales, Communes ,régions'

La Collectivité de Corse est une collectivité territoriale à statut particulier, qui dispose de compétences spécifiques dans un certain nombre de domaines.De plus, ses caractéristiques géographiques, découlant de son insularité, exigent l’adaptation de mesures d’adaptations particulières, notamment dans le domaine de la circulation des personnes.En effet, il convient d’assurer une reprise progressive des transports aériens et maritimes, dans le cadre de strictes conditions de protection sanitaire.

Thème 12 : 'Justice, Maintien de l’ordre'

Il est indispensable de prendre des mesures radicales afin de ne pas ajouter plus de tension qu'il n'existe déjà dans les établissement pénitentiaires et éviter des émeutes comme en Italie.Actuellement, s'ajoute au caractère anxiogène de la prison, des angoisses liées à la diffusion du virus dans les détentions ou liées à la situation de leur famille et de leur proche dont ils n'ont plus de nouvelles.Le groupe de la France insoumise craint que la crise sanitaire se double d'une crise pénitentiaire sans précédent.

Thème 13 : 'Fiscalité, Taxes'

M. Marc Le Fur   …5,8 milliards d’euros, en faisant en sorte qu’elle soit inscrite sur janvier 2020 plutôt que sur décembre 2019.Et vous dissimulez une autre recette, monsieur le ministre, puisqu’en 2019, il y aura deux impôtssur le revenu, et non pas un seul. En effet, si en 2019 l’on paiera l’impôt sur les revenus de 2019, un certain nombre de nos compatriotes devront aussi payer des impôts sur l’année 2018 au titre des revenus exceptionnels ou surérogatoires.

Thème 15 : 'Emploi, Formation'

M. Joël Guerriau. Je m’exprime au nom de notre collègue Robert Laufoaulu, sur les particularités de Wallis-et-Futuna.
Il souhaite attirer l’attention de M. le ministre sur l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans, qui sera très difficile à mettre en application à Wallis-et-Futuna.


Vous voulez en savoir plus ? 

Contactez-nous pour en savoir plus ! tech@stackadoc.com

 


Florian Breton est CTO chez Stackadoc et il est responsable de l'acquisition des données Open Data sur le Web, de leur enrichissement  et de leur indexation sur ElasticSearch !


 


Arthur Renaud est CEO chez Stackadoc et il s'occupe de faire dialoguer le monde de l'Intelligence artificielle avec celui des Affaires Publiques


Categories

You might also enjoy

Card image cap

Tech

Chronique Tech - Monitoring

Le monitoring des importations de données Stackadoc, un investissement nécéssaire

Posted by Florian Breton | Apr 17, 2020